La Fondation Roi Baudouin s’engage par différents moyens dans la sauvegarde du patrimoine belge.
Son Fonds du Patrimoine, acquiert des œuvres et des témoignages marsuants de notre passé, les met en valeur et les rend accessibles au public.
Parallèlement, le Centre de Philanthropie encourage le mécénat et accompagne toute personne (collectionneur, passionné de patrimoine, private banker, notaire, etc.) ayant un projet s’inscrivant dans cet objectif de sauvegarde et de mise en valeur de notre patrimoine. Il peut s’agir de simples conseils, sans aucun engagement, ou d’une aide logistique pour la mise en œuvre concrète du projet. Face aux besoins souvent spécifiques des projets, la Fondation propose des formules sur mesure. Elle peut également apporter son aide grâce à son réseau, son expérience et ses connaissances en matière juridique. Elle veille cependant à rester un partenaire neutre et externe afin de trouver, en concertation avec le philanthrope, la solution qui convient le mieux, tant à l’initiateur qu’au bénéficiaire.
Le Fonds du Patrimoine chapeaute toutes les initiatives relatives au patrimoine dans le sens large du terme (mobilier, architecture, nature, histoire, archéologie, etc) et veille à donner le plus d’impact possible aux actions des différents Fonds actifs dans ce domaine.