Certains mécènes souhaitent contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine et créent, au sein de la Fondation, un Fonds avec un objectif spécifique. La Fondation leur en est très reconnaissante. Grâce à eux, l’action en faveur du patrimoine peut se faire à plus grande échelle, notamment dans différents domaines tels l’architecture, le patrimoine naturel et mobilier (de toutes les époques), la musique ou l’archéologie. Ces Fonds peuvent également se renforcer ou se compléter dans leur action.
Chaque Fonds choisit sa propre méthode de travail. Certains Fonds gèrent une collection, d’autres lancent des appels à projets ou octroient un prix. Ils peuvent aussi soutenir la recherche, enrichir les collections publiques, gérer un domaine ou une réserve naturelle, restaurer des témoins significatifs de notre patrimoine, etc. Mais tous sont créés dans le but de préserver notre patrimoine et de favoriser un engagement structurel et une vision à long terme dans leur domaine. Le Fonds du Patrimoine coordonne leur action et veille à optimiser leur impact.
Pour toute information : Isabelle Carpentier +32-2-549 02 58 ou [email protected].
La liste ci-dessous donne un aperçu de tous les Fonds du domaine d’action patrimoine. Les Fonds sont classés par ordre chronologique de création.
Le Fonds a pour objectif d’encourager la recherche portant sur l’histoire du guidisme et du scoutisme en Belgique, en vue de publications en la matière.
Soutenir des projets originaux émanant de jeunes musiciens, notamment à travers l’enregistrement, la publication et la promotion d’un CD, l’organisation d’un concert de lancement…
Assurer la conservation durable du patrimoine naturel et architectural classé ou non du Domaine de Ramaix à Grune, en vue d’en conserver l’intérêt historique et paysager au bénéfice des générations futures