Les livres à l’honneur !
Romans, recueil de poésies, manuscrits liturgiques, bandes dessinées, ouvrages d’étude, etc.. Les livres ont de tout temps constitué un lien entre les cultures et les générations, un outil de transmission et d’éducation. Depuis sa création, la Fondation Roi Baudouin a été active dans leur sauvegarde. Nous avons ainsi acquis une multitude d’ouvrages afin de les préserver pour les générations futures.
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion pour la Fondation Roi Baudouin de promouvoir ces ouvrages, ainsi que le travail de conservation et de recherche de ses partenaires muséaux où ils sont en dépôt.
Nous vous invitons à découvrir, en compagnie de nos partenaires, ces chefs-d’œuvre de la littérature !
Livres d’heures
Témoins majeurs de la fin du Moyen-Âge, plusieurs livres d’heures ont rejoint notre collection au cours des années. Ces manuscrits, recueils de textes liturgiques destinés aux laïques, sont richement enluminés. Les institutions où sont conservés ces chefs-d’œuvre vous emmènent à leur découverte.
La KBR, Bibliothèque royale de Belgique, vous permet de feuilleter les Heures Tavernier de votre canapé. Réalisé en 1458, ce manuscrit provient de la bibliothèque privée des ducs de Bourgogne et contient des prières extrêmement rares commandées par Philippe le Bon lui-même.
La Bibliothèque municipale de Bruges vous présente en vidéo le livre d’heures Bowet, réalisé à Bruges vers 1410-1420. Décoré de 16 miniatures en pleine page, ce manuscrit constitue un élément incontournable de notre patrimoine, par sa rareté et la remarquable qualité de son exécution.
Conservé à la KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, le livre d’heures van Reynegom a fait l’objet d’une publication de la Fondation Roi Baudouin, que nous vous proposons de (re)lire. Ce bréviaire, ayant appartenu au chanoine Corneille van Reynegom, est richement illustré de 29 miniatures, de décorations de marges et de lettrines.
Les Heures Tramerie, confiées en dépôt à la Bibliothèque de la Ville de Tournai, est un manuscrit capital pour la connaissance de l’enluminure tournaisienne du début du XVIe siècle. Toutes les pages du livre sont enluminées et quinze d’entre elles comportent des scènes entourées de bordures mêlant végétaux et animaux. Le Fonds Claire et Michel Lemay, qui a acquis l’ouvrage en 2015, soutient à présent la publication d’une étude scientifique du manuscrit.
Bibliotheca Wittockiana
La Bibliotheca Wittockiana, le musée de l’art du livre à Bruxelles, abrite une collection de reliures d’art datant du 16ème siècle à nos jours. Michel Wittock, son fondateur, en a fait don à la Fondation Roi Baudouin en 2010 afin de pérenniser ces chefs-d’œuvre de la reliure. En ces temps de confinement, le musée a lancé une chaîne Youtube, que nous vous invitons à découvrir. Vous pouvez également retrouver la Bibliotheca Wittockiana sur Facebook, où le musée partage ses « Trésors de confinement ».
Le 9ème art
La Fondation Roi Baudouin joue également un rôle important dans la sauvegarde du patrimoine de la bande dessinée. Notre collections s’est enrichie des planches originales et des archives de plusieurs représentants du 9ème art, tels Edgar P. Jacobs, Didier Comès ou François Schuiten.
Le Fonds du Patrimoine mettra prochainement à l’honneur le dessinateur belge, Didier Comès, grâce à l’exposition « Comès, d’ombre et de Silence » au Musée BELvue. En attendant qu’une telle visite soit possible, nous vous invitons sur notre site Patrimoine afin de découvrir l’œuvre de l’artiste. Vous pouvez également y consulter et commander notre publication « Didier Comès. L’éclat du noir profond ».
A l’occasion de la donation des planches originales de François Schuiten, la Fondation Roi Baudouin a édité la publication « Le Temps des Cités », disponible en ligne, qui vous plongera dans l’univers de ce dessinateur.
La Fondation Roi Baudouin a également reçu les planches originales et les archives de l’auteur de Blake et Mortimer, afin de pérenniser son œuvre. Edgar P. Jacobs figure parmi les représentants les plus notoires du 9ème art.
Ecrivains du 20e siècle
La Fondation a également acquis des collections de livres et d’archives d’écrivains belges de renom du 20e siècle. Celles-ci offrent aux chercheurs un nouveau regard sur l’oeuvre de ces artistes, sur leur vie, sur leurs réseaux littéraires ainsi que sur l’évolution bibliophilique en général.
Les Archives d’Hugo Claus sont consultables en ligne sur le site de la Letterenhuis d’Anvers. Plus de 1000 ouvrages de Stijn Streuvels figurent sur le catalogue en ligne de la Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience. Rassemblés par Paul Thiers, expert et collectionneur des œuvres de Stijn Streuvels, ils constituent une collection unique. La publication ‘Lettres à Dominique Rolin’ de Philippe Sollers peut être commandée sur le site de Gallimard. L’ouvrage contient 265 des 15.000 lettres ainsi que le journal de l’auteur. Le tout a été confié à la Bibliothèque royale de Belgique.
John Simenon, le fils de Georges Simenon, a créé un fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin afin de préserver l’oeuvre de son père pour les générations futures.