Œuvres d’art abstraites de la collection Neirynck, dentelle d’Anvers, carreaux Art nouveau, dessins de Didier Comès et trains miniatures : de nombreuses pièces de notre collection sont prêtées et présentées lors d’expositions.
L’histoire de la dentelle anversoise
Cet automne, les dentelles de la Fondation rejoignent cinq prestigieux musées anversois dans le cadre d’un parcours inédit illustrant le rôle joué par la ville dans la production et le commerce de la dentelle du XVIème au XVIIIème siècle. A visiter jusqu’au 2 janvier 2022.
Rencontre avec l’art abstrait de la collection Knaepen
Cet automne, le Delta s’associe avec la Fondation Roi Baudoin pour présenter la collection Jos Knaepen. Une véritable rencontre artistique entre le grand public et quelques-uns des grands noms de l’art abstrait. À visiter jusqu’au 9 janvier 2022.
La sorcière du célèbre album Silence de Didier Comès sera à l’honneur dans le cadre de la toute nouvelle exposition « Sorcières ! » de l’ULB. Cinq planches encrées de l’album seront à découvrir jusqu’au 16 janvier 2022 à l’Espace Vanderborght.
Locomotives et voitures de la collection Legrand vous emmènent en voyage au cœur d’un parcours artistique unique consacré au thème du train. Départ depuis les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. A visiter jusqu’au 13 février 2022.
Les princesses du XVIIIème siècle
Le portrait de Louise-Françoise de Bourbon, dite « Mademoiselle de Nantes » occupe une place d’honneur dans la toute nouvelle exposition du Limburgs Museum aux Pays-Bas, dédiée au quotidien des princesses du XVIIIème siècle. A visiter jusqu’au 3 avril 2022.
La collection Pozzo s’expose en Allemagne
Pas moins de 209 carreaux issus de la collection Pozzo rejoignent Boizenburg en Allemagne pour une exposition inédite sur la culture du carrelage français au XIXe et XXè siècles. A visiter jusqu’au 10 septembre 2022.
La Seconde Guerre mondiale vue par Comès
45 planches et dessins préparatoires de l’album Dix de Der de Didier Comès rejoignent le Mémorial de l’internement et de la déportation à Compiègne pour une exposition inédite à l’occasion du festival de bande dessinée historique « Traits de Mémoire ». A visiter jusqu’au 19 septembre 2022.
MUMONS : l’Université de Mons inaugure son nouveau musée
L’Université de Mons inaugure son tout nouveau musée et a choisi de présenter un plat en argent issu de la collection du Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem pour sa première exposition. A visiter jusqu’au 2 octobre 2022