L’Université de Mons inaugure son tout nouveau musée et a choisi de présenter un plat en argent issu de la collection du Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem pour sa première exposition.
Acquis par le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem en 2015, le plat en argent a été réalisé à Tournai en 1679-1680. Offert à l’occasion d’un baptême, il est décoré de coquillages stylisés, d’œillets, de tulipes, de pivoines et de jonquilles. Il s’agit d’un exemplaire unique puisque l’orfèvrerie tournaisienne du XVIIe siècle est rare et peu représentée dans nos musées.
Le MUMONS prendra ses quartiers dans l’ancien couvent des Visitandines, un ordre féminin cloîtré qui a occupé le monastère du XVIIe siècle à la Révolution française. Sa première exposition « Entrez, c’est ouvert » retracera la riche histoire de ce lieu unique. Le plat en argent de la collection de Looz permet d’illustrer que souvent les femmes entrant dans les ordres étaient issues d’un milieu aristocratique et que le contraste entre leurs origines aisées et la vie simple des moniales ne doit pas être sous-estimé !