Roberto Pozzo a débuté sa collection en arpentant les marchés aux puces. Depuis les années septante, ce passionné a rassemblé pas moins de 9.000 pièces qu’il a décidé de confier à la Fondation Roi Baudouin pour en assurer la pérennité.
La collection de Roberto Pozzo est aujourd’hui la référence pour les carrelages en céramique belges qui, entre 1840 et 1940, ont connu une période particulièrement faste. À cette époque, une trentaine d’usines belges se partageaient le marché qui s’étendait jusqu’en Amérique latine. Le principal centre de production était situé non loin de l’ancienne abbaye d’Hemiksem (Anvers). Avec une capacité de production de 250 000 carreaux par jour, même avant 1914, rien de surprenant à ce qu’un tiers de la collection Pozzo soit issu de l’usine Gilliot & Cie d’Hemiksem.
Outre les nombreuses céramiques dans différents styles néo et Art Déco, la collection comprend également de très beaux exemples de carrelages Art nouveau. À la fin du 19e siècle, les carrelages en céramique, parfois en panneaux, avait en effet beaucoup de succès dans ce style architectural. Mais il est rapidement passé de mode et de nombreuses maisons bruxelloises ont été détruites ou rénovées. Des ensembles en céramique se sont ainsi retrouvés en brocante ou sur les marchés aux puces. Fort heureusement, leurs décors floraux stylisés ont su attirer l’œil de Roberto Pozzo.
Sa collection est particulièrement impressionnante par son importance et sa diversité – formats, périodes, styles, types, techniques et origines. Les 9.000 pièces représentent un poids total de quatre tonnes ! La collection est désormais hébergée à proximité de l’endroit où elle a en grande partie été créée : au Gilliot & Roelants Tegelmuseum à Hemiksem. La collection sera accessible après l’inventaire actuellement en cours.