Le Fonds Jacqueline Nonkels a attribué son prix annuel à l’historienne de l'art Marie Godet, assistante chargée d'enseignement pour la chaire Bernheim à l'Université Libre de Bruxelles, pour sa thèse de doctorat intitulée « Le poids du réel. Les surréalistes bruxellois et l'objet dans les années 1940 ». Elle apporte un nouveau regard sur les activités du mouvement surréaliste lors de la Seconde Guerre mondiale et dévoile notamment une série d’œuvres et d’événements méconnus impliquant René Magritte, Christian Dotremont, Marcel Mariën et Paul Nougé. La thèse sera publiée en association avec le Musée Magritte à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du peintre surréaliste (1898-1967).
Le Prix Jacqueline Nonkels récompense chaque année une initiative contribuant à la connaissance, la préservation, la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste en Belgique.
Jacqueline Nonkels (1916-2007) a connu personnellement René et Georgette Magritte. Elle c’était liée d’amitié avec le couple et a ainsi pu côtoyer les représentants du mouvement surréaliste en Belgique.