'Les livres qui ont fait l'Europe'

Publié le 16 novembre 2016

Cette exposition rassemble les thèmes essentiels de l’économie moderne, depuis les origines commerciales et bancaires des Républiques italiennes (vers 1468) jusqu’à l’économie d’aujourd’hui.

L’exposition est articulée autour de 7 chapitres constituant les moments clés dans le processus de la constitution de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’on peut revivre les premiers pas du capitalisme dans l’Espagne de Charles Quint, la politique mercantiliste et dirigiste des états absolus (avec la monnaie et son contrôle, l’accroissement des richesses, le développement de la population et de la force des travailleurs, les dépenses publiques et leur financement), l’apparition de la « main invisible » d’Adam Smith (avec la croissance, les facteurs de production, la création des valeurs, le crédit en tant que levier de développement, la révolution industrielle), sans oublier le débat entre les partisans du libéralisme et ceux du protectionnisme en faveur de la croissance de l’économie des nations.

L’exposition met également en exergue le long cheminement de la démocratie à travers son aspect juridictionnel, le bonheur des peuples, la redécouverte des idées républicaines, l’élaboration des constitutions et la naissance des problèmes sociaux de masse.

Les livres, tous présentés en édition originale, proviennent des bibliothèques d’économistes célèbres ou bien ont été somptueusement reliés pour de grands bibliophiles. L’exposition de livres est accompagnée d’un important support iconographique constitué de manuscrits, gravures, portraits, photographies, sculptures et instruments divers.

Informations pratiques :
'Les livres qui ont fait l'Europe'
Jusqu'au 15 janvier 2017
Bibliotheca Wittockiana, 23 rue du Bemel, 1150 Bruxelles
Tél: 02 770 53 33
[email protected]