Désireux de permettre au public de découvrir ses œuvres, Lionel Vinche (°1936), artiste belge distingué, s’est adressé à la Fondation Roi Baudouin et lui a fait don de six peintures de choix.
Qualifié de « champion de l’expression libre », Vinche échappe à tout courant artistique. Il crée un univers insolite, peuplé d’oiseaux, de valets de pique, de fleurs et de choses bizarroïdes, lequel n’est autre que l’univers singulier de… Vinche ! Les six toiles acryliques offertes à la Fondation ont été réalisées entre 1983 et 2011 et constituent une belle illustration du parcours de l’artiste. En authentique « poète du pinceau et de la plume », Vinche y dépeint la vie quotidienne en images et mots. Il l’imprègne d’une dimension plurielle, exprimée par une écriture allusive de nature tour à tour sage et onirique, naïve et franche, humoristique et philosophique.
Les six œuvres données sont confiées à l’Artothèque de Mons, le nouveau dépôt choisi pour abriter le patrimoine montois. Ainsi, les œuvres de Vinche pourront y entrer en dialogue avec celles de la collection Neirynck, léguée à la Fondation en 2004. Vinche appartenait d’ailleurs à un groupe d’artistes suivi de près et soutenu par Thomas Neirynck.