Le Fonds Claire et Michel Lemay veut stimuler le développement de la Wallonie picarde en initiant et en soutenant des projets créatifs et novateurs. Ces projets doivent de préférence combiner patrimoine, culture et économie et avoir impérativement un impact réel sur le développement économique et social.
Il est à souligner que le Fonds est géré au sein de la Fondation Roi Baudouin pour les volets de la gestion financière et administrative, l’instruction et le suivi des projets ainsi que la coordination interne.
Michel Lemay a souhaité que son Fonds soit conduit par des proches : Jean-Pierre Winberg, Philippe Luyten et Jean-Luc Hachez, auxquels est venu s’adjoindre Dominique Allard, directeur de la Fondation Roi Baudouin.
Dès son origine en 2013, ceux-ci ont confié, pour une durée de trois ans, la présidence du Fonds à Jean-Pierre Winberg, alors directeur de No Télé.
Avec lui, ils ont eu la tâche délicate de lancer le Fonds et d’animer un concept neuf pour la région. Un défi relevé avec succès. En effet, plus de cinquante projets ont pu être soutenus en 3 ans.
A présent, Philippe Luyten, Président de l’Eurometropolitan e-Campus et Vice-Président du Conseil de Développement de la Wallonie picarde, past Président de la CCI Wallonie picarde et Administrateur de sociétés dans le domaine de l’informatique et de médias, reprend la présidence du Fonds. Avec ses co-gestionnaire, il lui revient la mission de conforter le fonds comme acteur incontournable du développement de la Wallonie picarde. Une mission qui le mènera à faire des propositions d’actions en vue de d’encourager de jeunes talents à s’investir pour leur région.
Le 19 septembre prochain, une conférence de presse permettra de faire le bilan de l’action du Fonds durant ces trois ans d'existence et de dresser les perspectives pour les trois années qui viennent.
Par ailleurs, elle sera couplée avec un événement festif pour célébrer le bilan remarquable du Fonds Claire et Michel Lemay.