Au sein du Pavillon de l’Argenterie Umicore et du Pavillon du Diamant, Gracieus rassemble une cinquantaine d’objets Art nouveau, dont quelques chefs-d’œuvre de nos collections. L’exposition est le fruit de la collaboration entre DIVA (Antwerp Home of Diamonds), les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles et la Fondation Roi Baudouin.
Trois des œuvres emblématiques de Philippe Wolfers (1859–1929), l’une des figures de proue de l’argenterie et de la bijouterie Art nouveau, sont reprises dans l’exposition : le célèbre porte-document en argent et ivoire offert à Edmond van Eetvelde pour son rôle dans l’Exposition coloniale de 1897 ; un magnifique peigne décoratif, incrusté d’opale et de cornaline, et un bracelet exceptionnel orné de chauves-souris et de pavots.
Outre Philippe Wolfers, le sculpteur Égide Rombaux (1865–1942) fait partie de ces rares artistes à être parvenu à faire de l’ivoire un matériau artistique, comme dans cette lampe aux nymphes dotée d’une monture en argent de François Hoosemans (1857–1941).
La bague en or d’Henry Van de Velde (1863–1957) est un autre exemple particulièrement gracieux et raffiné de ce style dont la Belgique faisait figure de pionnière. Outre le jeu de courbes particulièrement sophistiqué, la qualité de la mise en œuvre des matériaux saute aux yeux : pas moins de trois sortes d’or ont été utilisées, créant ainsi, en se combinant avec les perles et les diamants, un jeu de couleurs particulièrement subtil. Il s’agit de la seule bague à pouvoir être attribuée avec certitude à cet artiste aux multiples facettes.
Les deux dernières œuvres, la tabatière avec un portrait de Léopold II et la demi-parure d’Arthur Dufour, trouvent leur place dans la section « Les bijoux et accessoires royaux à l’approche de l’Art nouveau ».
Ces œuvres sont accessibles au public du 25 mai 2016 au 15 janvier 2017 dans les deux pavillons du MAS.
Infos pratiques :
Diamantpaviljoen@MAS
Hanzestedenplaats 23, 2000 Antwerpen
du 25 mai 2016 au 15 janvier 2017, fermé le lundi
gratuit