Trois volumes seront nécessaires pour traiter la mythologie dans l’œuvre de Rubens. Le premier, qui s’ouvre sur Achille et s’arrête aux Trois Grâces, vient de sortir de presse.
Ces mises en scène de mythes païens permettaient à Rubens de donner vie à des thèmes universels : l’Amour, la Beauté ou les forces créatrices de la Nature. La plupart de ces œuvres étaient destinées à la sphère privée. Elles rehaussaient les intérieurs de la haute bourgeoisie mais aussi les prestigieuses galeries de princes, de nobles ou de prélats.
Selon les estimations, Pierre Paul Rubens a créé près de 2.500 compositions et 10.000 œuvres. Elles seront toutes reprises dans son catalogue raisonné, le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. Les deux tiers du chemin sont désormais parcourus. La publication a débuté en 1968. La fin du périple est planifiée pour 2020. Les 29 tomes – en 50 volumes – abordent chacun une facette spécifique. Ils reprennent l’impressionnante documentation de Burchard, mais aussi les recherches menées depuis 1960. Chaque tome est accompagné de commentaires avisés de chercheurs spécialisés, parachevant ainsi le travail entamé par Ludwig Burchard (1886–1960).