Magnifiquement restaurée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, l’œuvre de Walthère Damery sera inaugurée dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Herve à Liège.
L’église Saint Jean-Baptiste de Herve servira de nouvel écrin au tableau de Walthère Damery (1614-1678). Il occupera une position centrale dans le chœur de l'église, dépourvu de maître-autel depuis 1970. Avec ce nouvel apport, Saint Jean-Baptiste devient un réceptacle représentatif des différents courants culturels qui ont marqué la région liégeoise dans le troisième quart du XVIIème siècle.
Le liégeois Walthère Damery est un peintre d’histoire et de paysages, mais aussi un excellent portraitiste. Proche du classicisme du foyer liégeois, il n’échappe pas à l’influence de l’Ecole de Boulogne et du baroque italien. Comme de nombreux artistes de la Principauté de Liège, Damery exerce son talent au profit d’institutions religieuses.
Réalisée en 1671, la « Vierge des Vertus » orne tout d’abord l’église Sainte-Foy à Liège. Représentée dans toute sa grandeur et nimbée d’étoiles, l’Immaculée conception apparaît au centre de douze personnages symbolisant les vertus, et piétinant le mal incarné par un dragon. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la toile est démontée de son châssis et pliée afin de la protéger. Cependant, ces manipulations occasionnent de sérieux dégâts. En 1977, l’œuvre est entreposée au Musée des Arts religieux et mosans. Grâce à un mécène, elle connaît une première restauration en 1984. Mais l’œuvre de Damery n’a pas encore retrouvé son lustre d’antan. Financée par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, une seconde restauration est effectuée en 2015.