Qualités artistiques, inventivité et raffinement caractérisent les reliures de Frère Edgard Claes, du monastère de Denderleeuw. On note dans son travail le souci constant de sublimer les volumes des bibliothèques ou des collectionneurs qui font appel à son expérience. Edgard Claes utilise des matériaux contemporains, souvent surprenants, tels que le polycarbonate ou des peintures pour carrosseries de voiture qui lui permettent de jongler avec des milliers de coloris. Son style est reconnaissable entre tous.
Son élève Marie-Thérèse Vercheval a œuvré pour la Société libre d’Émulation pendant de nombreuses années. Elle est devenue, elle aussi, une relieuse d’art accomplie. C’est d’ailleurs son activité au service du livre qui est mise à l’honneur dans cette exposition rétrospective. Mais Vercheval a voulu associer à cette manifestation le travail de ses deux maîtres : la liégeoise Mireille Poulet et Frère Claes. Dans ce cadre, le Fonds du bibliophile Michel Wittock prête deux œuvres de Claes : une reliure en polycarbonate pour le livre de Danii Kharms, On the death of Kazimir Malevitch, Saint Pétersbourg (2007) et un boîtier en polycarbonate pour le texte de Pierre Lecuire, La Nuit bleue, Paris (1968). L’exposition « Marie-Thérèse Vercheval - La reliure et mes Maîtres, Mireille Poulet et Edgard Claes » se tient du 22 janvier au 19 mars 2016, à l’Université de Liège, Galerie Wittert.