Rendez-vous en 2016 !
L’équipe Patrimoine vous souhaite de très joyeuses fêtes et une merveilleuse année 2016 !
Cette nouvelle année promet d’être particulièrement riche et passionnante ! Nous espérons dès lors pouvoir vous accueillir en 2016 dans le cadre de nos événements et expositions.
L’exposition « De la plume à la presse » consacrée aux Emblemata Evangelica de Hans Bol est accessible jusqu’au 20 février prochain à la Bibliothèque royale de Belgique tandis que la Bibliotheca Wittockiana vous accueille jusque fin janvier en compagnie d’Armand Rassenfosse.
Comme chaque année, le Fonds du Patrimoine présente ses récentes acquisitions à la foire d’art et d’antiquités BRAFA. Soyez bienvenus du 23 au 31 janvier.
Du 20 janvier au 15 mai, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, une exposition consacrée aux dessins de maîtres flamands et hollandais des 16e et 17e siècles.
La troisième journée d’étude de la plateforme Etnocoll se déroulera les 14 et 15 avril et se penchera sur les communautés autochtones (source communities). Facilitée par l’asbl FARO et par la Fondation, Etnocoll est une plateforme rassemblant les gestionnaires de collections ethnographiques et non-européennes. Elle aborde des thèmes communs tels la restitution d’objets, l'accessibilité des collections, la recherche et la formation, etc…
Deux nouvelles expositions figurent également à l’agenda de ce début d’année : une exposition à Bastogne sur l’œuvre de Didier Comès, ainsi qu’une exposition au Musée royal de Mariemont sur les dessins et les terres cuites de la collection Van Herck.
Enfin, les musées provinciaux du Diamant et de l’Orfèvrerie à Anvers présenteront les pièces phares acquises grâce à la Fondation au Pavillon de l’Orfèvrerie.
Meilleurs vœux pour 2016 !