Désireux de la protéger et de la rendre accessible au grand public, Maria Luise Fill et Robert Trevisiol ont décidé de faire don de leur collection de textiles coptes à la Fondation Roi Baudouin. La collection compte plus de deux cents pièces de textiles égyptiens datant principalement de la période comprise entre le 2e et le 10e siècle apr. J.-C.
La collection textile comprend des fragments d’éléments vestimentaires, principalement de tuniques, et des tissus d’intérieur, dont des housses de coussins, des jetés de lit, des tentures et des nappes. Ces pièces – plus de deux cents au total – nous permettent de découvrir une énorme diversité de techniques et de styles, une palette de couleurs absolument extraordinaire et des tissus extrêmement raffinés, décorés de superbes motifs et personnages et de pièces rapportées.
À partir du dimanche 14 juin, vous pourrez découvrir une première sélection de cette collection remarquable au Musée royal de Mariemont.
En outre, la Fondation publie l’ouvrage Textiles coptes. La collection Fill-Trevisiol à l'occasion de cette généreuse donation et de la présentation de la collection au Musée de Mariemont.