Collection Fill-Trevisiol

Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, amoureux inconditionnels des étoffes, ont passé 25 ans à constituer avec expertise et goût cette extraordinaire collection de textiles coptes. La collection compte plus de deux cents pièces de textiles égyptiens datant principalement de la période comprise entre le 2e et le 10e siècle apr. J.-C. Elle comprend des fragments d’éléments vestimentaires, principalement de tuniques, et des tissus d’intérieur, dont des housses de coussins, des jetés de lit, des tentures et des nappes. Ces pièces – 220 au total – nous permettent de découvrir une énorme diversité de techniques et de styles, une palette de couleurs absolument extraordinaire et des tissus extrêmement raffinés, décorés de superbes motifs et personnages et de pièces rapportées.

Parmi les plus remarquables, des pièces de lin pourpre de la période romaine. Souvent complexes, les décors fourmillent de détails et étonnent par leur chromatisme subtil. Le répertoire iconographique est extrêmement riche et varié, les différentes catégories de décor s’entremêlant dans des compositions généralement assez symétriques.

Désireux de la pérenniser et de la rendre accessible au grand public, les collectionneurs ont décidé de faire don de leur collection de textiles coptes à la Fondation Roi Baudouin. La Fondation a confié la collection au Musée royal de Mariemont. Une sélection de pièces textiles différentes y sera exposée tous les six mois de sorte que l’intégralité de la collection sera présentée d’ici 2019. En outre, la collection est soumise à une étude scientifique menée par une équipe d’experts internationaux. Les résultats seront publiés et présentés sous forme de catalogue raisonné.

À l’occasion du don et de la présentation au musée de Mariemont, la Fondation a publié un ouvrage d’accompagnement qui donne la parole tant aux collectionneurs qu’à quelques experts.