Avec une septantaine d’autres objets, le hanap en forme de chouette, la terrine de Malines et la demi-parure de la collection de la Fondation Roi Baudouin sont les témoins de 500 ans d'art de la table, de la fête et de la parure. Ces trois objets historiques de prestige illustrent parfaitement la richesse d’Anvers au Siècle d’or, thème central de cette exposition.
Dans le Pavillon de l’Orfèvrerie, le hanap en forme de chouette est un bel exemple du type de coupes réalisées au Siècle d’or. Cette remarquable chouette en noix de coco était certainement une pièce maîtresse du cabinet de curiosités de son propriétaire.
La terrine de Malines de Joannes Cornelius Hendrickx occupe une place de premier rang dans le thème des « parures de table ». Cet objet exemplaire illustre l’art de la table de la fin du 18e siècle. Ce chef-d’œuvre richement décoré alimentait incontestablement les discussions lors des dîners et soulignait la position enviable de son propriétaire. Elle a pu rejoindre nos collections publiques grâce au fonds de mécénat Léon Courtin-Marcelle Bouché.
La demi-parure d’Auguste Dufour, ornée de saphirs, de diamants et de perles, est exposée dans le Pavillon du Diamant dans le thème « L’art de la parure ». Ce type de bijou extrêmement luxueux était porté par les riches dames à l’occasion d’événements festifs et officiels. C’est le fonds de mécénat Christian Bauwens qui a permis cette acquisition pour le Musée Sterckshof.
« Précieux ! » offre un avant-goût du nouveau Musée de l’Orfèvrerie, de la Joaillerie et du Diamant. La double exposition est l’occasion rêvée pour continuer à présenter ces pièces majeures pendant la fermeture du Musée de l’Orfèvrerie Sterckshof.
Du 3 avril au 27 septembre 2015, entièrement gratuite. Pavillon situés devant le MAS, Hanzestedenplaats 23, 2000 Anvers.