Ce portrait demeura longtemps dans une collection privée à Paris. Il n’y eut que de rares occasions de le contempler. Aujourd’hui, grâce à l' acquisition du Fonds du Patrimoine, l’œuvre peut être admirée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
Camille Lemonnier dans l’atelier de l’artiste d’Alfred Stevens (1823-1906) fait désormais partie de la collection de la Fondation Roi Baudouin. L’œuvre provient de la prestigieuse collection de l’antiquaire André Fabius.
Ce portrait de l’écrivain belge s’intègre dans une remarquable série de peintures de Stevens consacrées à son propre atelier. Le portrait de Lemonnier est abondamment recensé dans la littérature dédiée à Stevens, notamment parce qu’il s’inscrit également dans la thématique de l’atelier de l'artiste et présente de nombreuses similitudes stylistiques avec les autres scènes d’atelier.
Alfred Stevens y représente l’écrivain lisant debout à la fenêtre de l'atelier du peintre. Atelier qui pourrait figurer comme modèle pour ce type de lieu à la fin du 19e siècle. Ce portrait constitue par ailleurs un très beau témoignage d’une page passionnante de l’histoire de l’art de la fin du 19e siècle, et plus particulièrement des nombreux échanges entre Paris et Bruxelles.
Camille Lemonnier (1844-1913) appartenait à l’élite littéraire belge à l’instar de Maurice Maeterlinck, Georges Rodenbach, Charles Van Lerberghe et Émile Verhaeren, tous jouissant d’une grande notoriété en Europe et surtout à Paris. De même que ses contemporains, Lemonnier nourrissait un intérêt particulier pour les arts picturaux et décoratifs. Il évoluait dans un cercle d’intellectuels, au nombre desquels figurait également Alfred Stevens.