A l’occasion de la remise du Prix international de la gravure René Carcan , l’asbl Espace René Carcan présente les œuvres des trois lauréats ainsi que celles des 19 artistes qui ont concouru. Ces gravures contemporaines y entrent en dialogue avec les œuvres de René Carcan lui-même.
Il s’agit d’une initiative de l’asbl « Espace René Carcan » qui a pour mission la pérennisation de l’héritage artistique du graveur et aquarelliste belge René Carcan et le développement de l’art de la gravure en général. A l’occasion du vingtième anniversaire du décès de l’artiste, l’asbl a lancé un prestigieux Prix International de la Gravure. Une première en Belgique ! Pour concrétiser ce projet, fut créé, au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds René Carcan pour la mise en valeur de l’art de la gravure et plus particulièrement de l’œuvre de René Carcan.
René Carcan (1925-1993), graveur et aquarelliste belge de renom, est l’auteur de plus de 800 estampes. Son œuvre regroupe principalement des gravures de paysages oniriques réinventés aux couleurs éclatantes.
Quatre prix ont été attribués, Le Grand Prix International René Carcan octroyé à Masaharu Imamiya. Le Prix International Jeunes graveurs René Carcan n’a pas pu être attribué, le Jury a dès lors proposé de dédicacer le montant du prix à un second artiste. Le deuxième Prix International René Carcan a été attribué à une artiste belge, Colette Cleeren. Le Prix du Public René Carcan a été attribué à Sam Kerson, graveur canadien. Enfin, une mention honorifique a été attribuée à un créateur prolifique et aquafortiste belge, Thierry Mortiaux.
En pratique
Musée BELvue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles
du 6 février au 22 mars 2015
du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
de samedi à dimanche de 10h à 18h
fermé le lundi
Entrée libre