Des travaux d’entretien et de réhabilitation ont débuté sur trois îles de la Semois : les îles de Bohan et de la Vanne Cunin dans la commune de Vresse, et « l’île Montclar, poète » à Poupehan, dans la commune de Bouillon. Des déboisements limités et contrôlés, nécessaires à la conservation de ces sites, seront réalisés dans le courant de 2015.
Ces travaux font partie de la gestion mise en œuvre par la Fondation Roi Baudouin, propriétaire de ces îles grâce aux donateurs qui ont institué en son sein le Fonds des Iles de la Semois. La Fondation a conçu et exécute ces travaux en étroite collaboration avec les instances locales et régionales chargées de la gestion de la nature et des rivières.
La mission de la Fondation est en effet d’assurer la conservation et la pérennité de ces trois sites dans la vallée de la Semois. Elle se traduit dans la mise en place d’actions qui visent à préserver la valeur paysagère, naturelle et historique des lieux tout en tenant compte du cadre plus large de la rivière et des intérêts des acteurs concernés.
Dans cet esprit, la Fondation a organisé en 2014 des réunions de terrain sur les trois îles en compagnie de représentants du Département de la Nature et des Forêts), du Contrat de Rivière et des Voies hydrauliques, pour réfléchir ensemble aux travaux d’entretien et de réhabilitation sur les trois sites.
La Fondation Roi Baudouin souhaite que les riverains et acteurs concernés soient informés au mieux de ces travaux d’entretien et de réhabilitation. Elle collaborera en ce sens avec le Contrat de rivière Semois-Chiers.