Corinne Boulangier, Directrice de la Première (RTBF) et Michel Moortgat, CEO Duvel-Moortgat nv, succèdent à Thomas Leysen à la présidence du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Ce dernier a entre-temps rejoint le Conseil d’Administration de la Fondation.
Le Fonds du Patrimoine s’engage pour la préservation du patrimoine du pays. Il acquiert des œuvres ou documents menacés. Sa collection est confiée en dépôt à plus de vingt-cinq musées, la rendant ainsi accessible à tous. Le Fonds coordonne également l’action d’une soixantaine de fonds de mécénat en matière de patrimoine naturel, architectural, mobilier ou culturel, créés par des personnes privées ou des organisations.
La Fondation remercie Corinne Boulangier et Michel Moortgat ainsi que les autres nouveaux membres du Comité de gestion, d’avoir accepté de s’investir ainsi dans la promotion et la mise en valeur de notre patrimoine.
Nous souhaitons également remercier les anciens membres du Comité de gestion. Sous leur mandat, la Fondation Roi Baudouin s’est profilée comme acteur incontournable dans le domaine du patrimoine. Ainsi, elle s’est notamment engagée dans un partenariat avec la Brafa, qui chaque année lui donne l’occasion de présenter ses acquisitions et réalisations les plus récentes et a pu acquérir ou recevoir des œuvres importantes dont la Charité de Jan van Delen, le carnet théorique de Rubens, le trésors d’Oignies ou les planches originales de François Schuiten. Le Fonds du Patrimoine est également de plus en plus sollicité pour des projets lancés en collaboration avec d’autres acteurs du patrimoine. Le projet de réseau des collections ethnographiques, en collaboration avec Faro, agence culturelle flamande, ou la plateforme de crowdfunding Boekensteun en témoignent.