Emblemata evangelica ad XII signa codestica

Cet album comprend 13 dessins originaux de la main du peintre flamand Hans Bol (1534-1593) pour les 13 planches de la série Emblemata evangelica ad XII signa codestica, gravées par Adriaen Collaert (1560-1618) et éditées chez Jean Sadeler à Anvers en 1585. Sur la page en vis-à-vis est collée à chaque fois une impression originale de l’estampe correspondante.

Si cet ensemble a pu traverser les âges sans dégâts c’est sans aucun doute parce qu’il a été précieusement conservé dans un album. Datées de 1584-1585, les œuvres de Bol présentes les mois de l’année . Ils combinent des représentations tirées du Nouveau Testament – de nombreuses paraboles - et des scènes profanes, accompagnées des signes du zodiaque, le tout illustrant les différents mois de l’année. Les scènes de la vie quotidienne, comme le travail aux champs, sont déplacées à l’arrière et sont donc dominées par les scènes religieuses. Un langage iconographique tout à fait innovant pour l’époque. Plusieurs étapes d’une histoire sont parfois représentées simultanément dans une même composition.

Les dessins sont réalisés à la plume et encre brune et au lavis brun ; on note aussi des traces d’une première esquisse à la pierre noire. Cette technique de lavis permet à l’artiste d’indiquer subtilement au graveur l’effet de lumière désiré. Les dessins sont particulièrement bien conservés. Les traits à la plume et le lavis sont exécutés avec subtilité et bien mis en valeur.
Digne héritier artistique de Peter Bruegel l’Ancien, Hans Bol, originaire de Malines, est un peintre, dessinateur, miniaturiste, graveur et créateur d’estampes. Ses œuvres sont destinées au marché des collectionneurs et des cabinets d’art. Il est rapidement repéré par l’éditeur anversois Jérôme Cock qui lui commande des dessins préparatoires pour réaliser des estampes, la grande spécialité de la cité portuaire. Avec la série Emblemata Evangelica, nous avons affaire à une de ces commandes. Après avoir déménagé en Hollande (il a fui la Contre-Réforme qui sévit dans nos régions), il poursuit sa collaboration avec l’éditeur Cock.

Les dessins préparatoires à la série d’estampes constituent un ensemble exceptionnel resté inconnu jusqu’à ce jour. Leur qualité et leur authenticité sont incontestables. Dans les collections publiques belges, des dessins préparatoires tels que ceux-ci sont rares. Les séries de ce genre ont souvent été dispersées ou partiellement perdues. La Fondation a confié l'album en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique où il rejoindra Le Cabinet des Estampes. Il y complètera l'impressionnante collection graphique d’éditeurs des Pays-Bas méridionaux du XVIe siècle et intègrera la politique de recherche et de mise en valeur de l’institution.

En savoir plus sur le Fonds du Patrimoine

Type : 
Dessins et estampes
Material / technique : 
Plume, encre brune, lavis brun
Dimensions : 
Album : 337 x 280mm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
2014
Depository institution : 
Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles