Du 21 octobre 2014 jusqu’au 25 janvier 2015, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent l'aiguière en argent de Pierre Paul Rubens à l’occasion du raccrochage des esquisses et œuvres sur panneau de Rubens appartenant à leurs collections.
Cet ensemble monumental comprenant un grand bassin et une aiguière est réalisé vers 1635-36 par le célèbre orfèvre anversois Théodore I Rogiers. Ces pièces uniques auraient appartenu au second fils de Pierre Paul Rubens, Nicolas, voire peut-être au maître lui-même. En 1999, dans un acte de grande générosité, le chevalier et Madame Pierre Bauchau décidèrent d’en faire l’acquisition pour en faire don à la Fondation Roi Baudouin.
La présentation de ce chefs-d'œuvre d’argenterie aux MRBAB permet une confrontation unique avec les œuvres du maître-même. En particulier avec les douze esquisses peintes que Rubens exécuta pour la décoration de la Torre de la Parada, le pavillon de chasse du roi d’Espagne Philippe IV près de Madrid. Ce dialogue entre les esquisses et les pièces d’argenterie est d’autant plus intéressante qu’elles datent de la même période (1636-1638). Elles illustrent en outre des sujets extraits des Métamorphoses d’Ovide alors que l’aiguière et le bassin sont ornés de plusieurs scènes tirées, entre autres, de l’Antiquité classique. La panse de l’aiguière montre ainsi La Naissance de Vénus, un épisode qui figure aussi sur l’une des esquisses peintes.
L’aiguière et le bassin sont confiés en dépôt à la Maison Rubens à Anvers mais sont selon le souhait des donateurs, ils sont exposés régulièrement dans divers musées belges.