Jos Knaepen (1933-2014) était fascinée par l’art abstrait. Pendant près de cinquante ans, elle a rassemblé une collection ciblée, constituée de 56 œuvres qu’elle a léguées à la Fondation Roi Baudouin.
Historienne d’art passionnée d’art contemporain, Madame Knaepen achète sa première œuvre au début des années 1960. Elle les découvre parfois aux confins de galerie ou a, de son propre aveu, des « coups de cœur ». En tout état de cause, c’est avant tout le côté esthétique de l’œuvre qui la pousse à en faire l’acquisition. Mais petit à petit, elle s’oriente vers des choix plus spécifiques. Elle s’éprend, par exemple, d’une œuvre bleue de la célèbre série « Blue Balls » de Sam Francis. Conquise, elle conclut un accord avec un galeriste : elle lui achète une œuvre rouge qu’elle pourra ensuite échanger s’il parvient à lui trouver une œuvre bleue. Un an plus tard, il lui fait parvenir une photo d’une telle œuvre. Elle l’achète et n’a plus, en fin de compte, l’intention de l’échanger comme convenu auparavant ! Ce sont donc des choix réfléchis mais aussi des hasards qui donnent progressivement forme à sa collection.
Outre des compositions de Sam Francis, la collection Knaepen comporte également des œuvres de Robert Motherwell, Ben Nicholson, Alan Green, George Grosz et autres artistes abstraits de la seconde moitié du vingtième siècle. Nourrissant un amour inconditionnel pour l’art contemporain, il est naturel que Jos Knaepen s’intéresse tout autant aux artistes internationaux qu’à la scène artistique belge. Elle côtoie d’ailleurs de nombreux artistes dans son cercle d’amis. Si tant il est vrai que l’abstraction est le fil rouge de sa collection, la couleur – l’expression même de la vie – y est amplement représentée, notamment avec l’œuvre de Sam Francis.
La particularité essentielle de la collection Knaepen réside dans le fait que la plupart des œuvres ont été réalisées sur papier. Mais toutes ces œuvres, qu’il s’agisse de dessins, de gouaches ou d’aquarelles, ont un autre point commun : elles relatent la genèse de la création artistique dans sa forme la plus captivante. C’est ce choix délibéré qui a permis à Madame Knaepen de se constituer une collection particulière d’une qualité exceptionnelle. Elle forme un ensemble qui reflète l’aventure d’une vie. Car chaque œuvre est liée à une rencontre. La collection se fait ainsi le témoin d’un trajet entièrement consacré à l’art. En 2010, la collection a été présentée au grand public dans son entièreté lors d’une exposition exceptionnelle au Musée d’Art moderne de Bruxelles.
Madame Knaepen avait exprimé le souhait que sa collection d’art contemporain puisse être conservée pour les générations futures et rendue accessible au public. C’est la raison pour laquelle elle a créé en 2013 un fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin. Ainsi – et c’était aussi son vœu le plus cher – sa collection engagera, dans l’avenir également, un dialogue avec les autres œuvres des collections publiques.
En savoir plus sur le Fonds Jos Knaepen
Expositions passées :
- Rencontres inattendues. Collection Jos Knaepen (2021-2022)
- Couleur, ligne et forme, un dialogue vivant. La collection Jos Knaepen, Luc Peire et Johan De Wit. (2019)
- The Knaepen Collection - A Passion for Art (2016)
- L’œuvre graphique dans les collections Thomas Neiryck et Jos Knaepen (2016)
- Motherwell et la nouvelle génération d'artistes abstraits (2014)
Publications :
- The Knaepen Collection (2016)