Les Heures Bowet

Le livre d’Heures Bowet, réalisé à Bruges vers 1410-1420, est un chainon important de la peinture de la période pré-eyckienne. Son style réaliste et son iconographie novatrice annoncent le grand renouveau de la peinture flamande, initié notamment par les frères van Eyck, et amorcent la rupture avec le style international maniériste pratiqué à cette époque en Europe. La production de manuscrits pré-eyckiens a été pour Bruges un élément décisif dans son ascension vers un âge d’or lié indubitablement aux Primitifs flamands.

Les Heures Bowet doivent leur nom au fait que différents membres de la famille Bowet sont mentionnés dans le calendrier se trouvant au début du manuscrit . Il s’agit sans doute des premiers propriétaires, vraisemblablement d’origine anglaise. Outre cette référence au commanditaire, le calendrier se caractérise également par la présence de saints vénérés particulièrement en Angleterre. La typologie du manuscrit peut être considérée comme une variante de celle des Heures Sarum liées à l’évêché de Salisbury. Il n’est pas étonnant que des manuscrits de ce type étaient commandés à Bruges pour l’exportation. Les manuscrits flamands étaient très demandés sur le marché international, notamment le marché anglais, étant donné l’excellente organisation des ateliers et la qualité remarquable de leur production.

16 miniatures en pleine page ponctuent le livre de prière. Elles sont particulièrement raffinées et frappent par la richesse et la force des couleurs. Les personnages aux visages de poupée, sont longilignes et élégants. Des recherches plus approfondies sont actuellement effectuées dans l’espoir de pouvoir identifier l’atelier de production. Il est cependant certain que plusieurs mains ont participé à sa réalisation.

La rareté de ce type de manuscrit, réalisé à Bruges au début du 15e siècle, et la remarquable qualité d’exécution en font un élément incontournable de notre patrimoine. Les Heures Bowet retrouvent leur lieu de production et font désormais partie de la collection permanente de la Bibliothèque publique de Bruges.

En savoir plus sur le Fonds du Patrimoine

Type : 
oeuvre sur papier
Material / technique : 
manuscrit enluminé sur vélin
Dimensions : 
203 x 144 mm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
2013
Depository institution : 
Bibliothèque publique, Bruges