Balustres de la collégiale Notre-Dame de Dinant

Anonyme (atelier dinantais)
1701

Cette paire de balustres provient de l’ancien banc de communion de la collégiale Notre-Dame de Dinant. Conservée dans une collection privée de Dinant, elle fut acquise en 2005 par le Fonds Pierre-François Tilmon, geré par la Fondation Roi Baudouin.
Ces balustres portent chacune le nom de la personne qui a participé financièrement à leur réalisation. Il s’agit de MONSR LALEMAND MARD BOURGEOIS DE DINAND et de M. EAN IEHENNIEAUX BOURGOIS DE ROCHEFORT. Ceci témoigne des habitudes de « souscription » organisées par l’Église pour financer le renouvellement du mobilier au sein des églises. Mard Lalemand était bourgmestre de Dinant et Iehennieaux était inscrit aux registres de la ville de Rochefort ce qui les rattache directement à la région namuroise.

De plus, l’une d’entre elle est datée de 1701, date à laquelle a été réalisé le banc de communion. Les balustres sont en laiton coulé, grande spécialité de la vallée mosane, en particulier de Dinant et de Bouvignes. Dinant surtout a acquis une renommée internationale grâce au perfectionnement de la technique de fabrication du laiton (alliage de cuivre et zinc) et à la présence de nombreux ateliers de dinandiers. Le terme Dinanderie, dont la première mention remonte à 1389, dérive d'ailleurs du nom de cette cité. Rares sont les œuvres datées et portant des inscriptions. Ces pièces sont donc d’une importance capitale pour la connaissance du patrimoine dinantais.

En savoir plus sur le Fonds Pierre François Tilmon

Type : 
Orfèvrerie
Dimensions : 
37,5 cm de hauteur
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Pierre-François Tilmon
Year of acquisition : 
2010
Depository institution : 
Musée provincial des Arts anciens du Namurois – Trésor d’Oignies (TreM.a), Namur