Les globes céleste et terrestre de Willem Jansz Blaeu (1571-1638), restaurés avec le soutien du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, ont été inaugurés le samedi 14 septembre dernier. Ils ornent à nouveau la prestigieuse salle Nottebohm de la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience à Anvers.
Les globes, véritables fleurons de notre patrimoine, témoignent de l’évolution de la cartographie au 17e siècle. Avec leur diamètre de 68 cm, ce sont les plus grands que Blaeu n’ait jamais réalisés, mais aussi les plus grands conservés en Belgique. Un processus de dégradation interne dû à l’instabilité des matériaux était entamé et des lacunes gênaient fortement la lecture des cartes.
La conservation et la restauration de ce type d’œuvre fort complexe, alliant papier, métal et bois, a été confiée à un spécialiste aux Pays-Bas. Le traitement minutieux a remédié aux déchirures, à l'usure ainsi qu’à diverses dégradations. Il s’est déroulé en trois phases. Il a d'abord fallut nettoyer la surface : enlever les anciennes couches de finition qui s’étaient détériorées, nettoyer les souillures et éliminer les anciennes restaurations qui altéraient la bonne lecture des cartes. Après quoi, les parties abîmées ont été restaurées et la structure des globes a été renforcée. Enfin, le restaurateur a appliqué sur l'ensemble de nouvelles couches de protection et de finition.
Les vitrines qui les accueillaient ne correspondant plus aux normes actuellement en vigueur, de nouvelles vitrines ont pu être acquises avec le soutien de BASF.