Ce dimanche 29 septembre 2013, la Princesse Gloria von Thurn und Taxis et le Prince Lorenz, Président d'honneur du Fonds du Patrimoine, se sont rendus aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et à la chapelle Saint-Ursule en l'église Notre-Dame au Sablon.
Cette visite fut l’occasion de mettre en valeur l’acquisition par le Fonds du Patrimoine de La Charité, l’une des sculptures baroques emblématiques de notre patrimoine réalisée par Jan van Delen pour la chapelle Sainte-Ursule. Acquise à Londres il y a quelques mois, elle nous revient après deux siècles d'absence.
C’est le Comte Lamoral de la Tour et Tassis, un ancêtre de la Princesse Gloria qui commanda l’œuvre dans le cadre de la reconstruction de la chapelle funéraire familiale en l’église du Sablon et pour laquelle il avait imaginé un programme iconographique complexe à la gloire de sa famille, l’une des plus puissantes de l’époque. La Charité retrouvera son lieu d’origine une fois la chapelle restaurée. Cette vaste entreprise de rénovation est prise à bras le corps par la Fabrique d’église avec la collaboration de la Ville de Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale.
Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont accepté d’ores et déjà de rendre l’œuvre accessible à tous. Ils ont concocté une intéressante exposition-dossier avec des pièces de leur propre collection évoquant le contexte historique et familial. Les invités ont pu découvrir cette nouvelle disposition aux Musées avant de se rendre à la chapelle.
Une publication remarquablement illustrée retraçant l’historique de l’œuvre et son parcours est éditée par la Fondation à cette occasion.