À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Henry van de Velde (1863-1957), les Musées royaux d’Art et d’Histoire organisent, en collaboration avec la Klassik Stiftung Weimar, la plus grande rétrospective de cet artiste, designer et architecte aux talents multiples.
L’exposition propose une vision chronologique de la vie et de l’œuvre de Henry van de Velde à partir d’un ensemble inédit d’œuvres d’art et de nombreux documents. Cet ensemble de quelque cinq cents objets — peintures, meubles, pièces d’orfèvrerie, bijoux, céramiques, reliures, projets architecturaux — reflète l’univers complexe de cet artiste et illustre les divers domaines dans lesquels il a exercé ses talents.
Le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin prête bon nombre de pièces d’exception appartenant à sa collection, dont la seule bague qui peut être attribuée avec certitude à Henry van de Velde. Il présente également des meubles réalisés par Victor Horta (1861-1947), remarquable contemporain de Henry van de Velde et le porte document aux armes du Congo réalisé par Henry van de Velde, qui aurait appartenu à Léopold II, de la collection Michel Wittock
Présentée d’abord au Neues Museum à Weimar, elle est hébergée actuellement et jusqu’au 12 janvier 2014 aux Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles.