Cette plateforme, créée par Sofina SA et les descendants de Gustave Boël de Sofina, souhaite soutenir la formation de jeunes artisans belges de talent dans les métiers du patrimoine afin d’accélérer leur chemin vers l’excellence. En 2012 quatre projets ont été soutenus :
Sandrine Boget : reçoit un soutien pour la participation à différents stages permettant à cette luthière de construire sa propre contrebasse.
Sandrine Brasseur : reçoit un soutien pour sa formation en taille de pierre à l'Academie Beeldende Kunsten d'Anderlecht et pour l'acquisition de pierres de qualité pour ses réalisations.
Arnaud Fontaine : va suivre des stages dans 15 pays européens pour étudier les techniques des maîtres qui travaillent la pierre (dans le cadre de la ‘ tournée européenne diplômante du "European Master of Craft" délivré par l'European Association of Bulding Crafts and Design').
Jeroen Vercruysse : une formation traditionnelle en sculpture sur pierre pour maîtriser des méthodes de travail classiques telles que le modelage en terre glaise, le travail basé sur un modèle en plâtre et le dessin académique classique.