Cronos dévorant ses enfants

Cronos dévorant ses enfants, réalisé en terre cuite par Jacques Richardot (1743–1806), a été acquis par le Fonds Pierre-François Tilmon. Ce Fonds, qui contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier des musées de Namur, l’a mis en dépôt au Musée Groesbeeck de Croix à Namur. Le Musée, qui expose de nombreuses œuvres de Jacques Richardot, rassemble actuellement la collection de référence de ce sculpteur et céramiste.

Le visiteur ne peut qu’être impressionné par la finesse et la précision d’exécution de cette œuvre. Le mouvement en spirale animant les personnages l’emporte littéralement dans la scène mythologique rassemblant Cronos, Rhéa et leurs enfants.

Cronos épousa sa sœur Rhéa, mais refusa que leurs enfants puissent vivre. Selon la prophétie de ses parents, il serait en effet détrôné par son propre fils. C’est pourquoi il décida de dévorer ses enfants au fur et à mesure de leur naissance. Zeus, l’un des ses fils y échappa et, bien plus tard, obligea son père à recracher tous ses enfants.

L'intérêt de cette pièce pour le patrimoine namurois ne réside pas seulement dans sa facture excellente et dans la riche iconographie. Le fait qu’elle soit signée et datée est exceptionnel. D’après l’inscription sur l’œuvre, la pièce aurait été réalisée en 1783. Il pourrait dès lors s'agir d'une production de l'artiste lorsqu’il était à Saint-Servais. Elle serait donc contemporaine d’une autre œuvre de Richardot se trouvant au Musée : Persée et Andromède (1783-1786).

Site Musée de Groesbeeck – de Croix

Type : 
sculpture
Material / technique : 
terre cuite
Dimensions : 
55 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Pierre-François Tilmon
Year of acquisition : 
2010
Depository institution : 
Musée Groesbeeck de Croix, Namur