qu'un soleil …

Christian Dotremont
1968

Le poète et artiste belge Christian Dotremont (1922-1979) est réputé internationalement pour ses logogrammes. C’est en 1962 qu’il crée ses premiers logogrammes. Il disait à ce propos : « Ce que je fais en somme, c’est exagérer la naturelle liberté de l’écriture ». Au centre de sa création, la spontanéité, principe de base du mouvement Cobra.

Ecrire pour lui est, avant de donner du contenu, une activité physique de traçage qu’il veut charger de sens. Le poète veut surtout sortir du strict carcan de l’écriture arabe pour y mettre les sentiments, de la spontanéité. Le traçage doit se faire très vite, dès que la pensée jaillit, de manière à ce qu’il y ait interaction entre texte et sens. Interaction qui doit permettre à l’écriture, rendue illisible parce que libérée de la forme stricte dans laquelle elle a été coulée, de faire éclore le texte de manière tout à fait spontanée, libéré du carcan impersonnel qui empêche toute véritable expression.

Les logogrammes sont une forme de poésie visuelle, des « dessins-mots » ou « peintures-mots » : sur des feuilles de papier blanc courent des éléments d’écriture tracés à l’aide d’un pinceau trempé dans l’encre de Chine, ou du tube lui-même. Il fait également alterner différentes sortes de papier, tantôt épais tantôt fin, absorbant l’encre ou non. Tout ceci pour sauvegarder la spontanéité et déjouer tout automatisme.

Site Bibliothèque royale de Belgique

Type : 
Dessin
Material / technique : 
Pastel rouge sur papier blanc
Type of acquisition : 
Don
Year of acquisition : 
2011
Depository institution : 
Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles