Pied reliquaire de saint Blaise

Atelier d’Oignies
Vers 1260

Environ la moitié du trésor est constituée de reliquaires. Ces objets ont pour vocation de rendre les reliques des saints – ossements, pièces de vêtements, huile recueillie auprès d’un tombeau – accessibles aux fidèles en les enchâssant dans des objets ostentatoires. Objet d’un culte particulièrement vivant au XIIIe siècle, les reliques sont sensées dégager une puissance surnaturelle qui fait du saint ou de l’objet sacré un intercesseur entre Dieu et le pèlerin. Au terme d’un voyage long et éprouvant, ce dernier n’a de cesse de les approcher au plus près, de les voir et de les toucher par l’intermédiaire d’un médiateur prestigieux, le reliquaire.

Le reliquaire en forme de pied n’est pas attribué à Hugo d’Oignies, mais à l’atelier d’Oignies, au sein duquel il fut probablement achevé vers 1260. Il contient une relique de saint Blaise, évêque de Sébaste (Arménie), que Jacques de Vitry envoya au prieuré depuis Acre.

Les reliquaires « parlants », qui contiennent des restes d’un saint, comptent parmi les plus spectaculaires : leur forme reprend en effet la partie du corps dont provient la relique.

Publication « Le Trésor d'Oignies »
Site Musée Provincial des Arts anciens du Namurois

Type : 
Reliquaire
Material / technique : 
Âme de chêne recouverte de plaquettes en argent, de dorures et d’une plaque en cristal de roche
Dimensions : 
25 x 25 cm
Type of acquisition : 
Don des Sœurs de Notre-Dame de Namur
Year of acquisition : 
2010
Depository institution : 
Musée Provincial des Arts anciens du Namurois, Namur
Collection :