Scène forestière avec Céphale et Procris

Il s’agit de la troisième tapisserie d’Enghien offerte par Michel Demoortel dans le cadre de son Fonds nominatif, qui a été créé afin de protéger et promouvoir le patrimoine d’Enghien. Celle-ci porte également la marque de la ville d’Enghien en plus d’un monogramme d’un atelier de tissage non identifié. Très probablement réalisée au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, elle est caractéristique de la production d’Enghien de cette époque.

La tapisserie est une « scène forestière avec animaux exotiques », un nouveau genre qui connut un vif succès au XVIe siècle. D’un point de vue pictural, ces grandes compositions constituaient une sorte d’encyclopédie animalière, reflétant la connaissance du règne animal de l’époque.

Sur les rives d’un étang apparaissent un héron et quelques animaux exotiques. En retrait, dans un sous-bois, se devine un couple tenant une lance; la femme est accompagnée d’un chien de chasse. Derrière eux, un autre chasseur, suivi de deux chiens, s’apprête à lancer son javelot. Ces figures évoquent l’histoire de Céphale et de Procris, un thème issu des Métamorphoses d’Ovide. Soupçonnant sa jeune épouse Procris d’infidélité, Céphale avait décidé de la mettre à l’épreuve. Lorsque son innocence fut établie, Procris offrit à son mari un chien très rapide à la course et un javelot. Javelot qui, lancé par Céphale lors d’une chasse, blessa mortellement Procris. Le récit avertit des méfaits de la jalousie conjugale et donne ainsi à la tapisserie une dimension supplémentaire.

Le décor des bordures se compose d’ « enroulements » caractéristiques de l’époque. Ce motif ornemental imite une armature métallique entrelacée de fleurs et de fruits et comportant de petites niches pour des figures allégoriques. Celles-ci représentent les principales vertus : l’Amour, la Foi, la Tempérance, la Force, la Justice et l’Espoir. Les bordures sont identiques à celles de deux paysages forestiers peuplés d’animaux conservés à l’hôtel de ville de Middelburg aux Pays-Bas. Ces deux pièces ne comportant pas de marque d’atelier, elles furent d’abord attribuées à tort à des ateliers bruxellois. Sur base de la présente tapisserie, qui porte la marque de la ville d’Enghien et le monogramme d’un tisserand, les tapisseries de Middelburg ont finalement été réattribuées à un atelier d’Enghien.

Publication « Paysage des lissiers d'Enghien. Fonds Michel Demoortel »
Site Maison Jonathas

En savoir plus sur le Fonds Michel Demoortel

Type : 
Tapisserie
Material / technique : 
Laine et soie
Dimensions : 
340 x 396 cm
Type of acquisition : 
Don de Michel Demoortel
Year of acquisition : 
2009
Depository institution : 
Maison Jonathas, Enghien