Hercule tuant le dragon au jardin des Hespérides

En 2007, Michel Demoortel acquit cette tapisserie d’Enghien et en fit don à la Fondation Roi Baudouin. Les tapisseries pouvant être attribuées avec certitude aux ateliers enghiennois demeurent assez rares ; la générosité de Michel Demoortel a permis à cette tapisserie d’être conservée dans sa ville d’origine où elle est aujourd’hui exposée la Maison Jonathas.

Le sujet de cette tapisserie est le héros antique Hercule, reconnaissable à la peau du lion de Némée, en pleine lutte avec le dragon Ladon. Celui-ci gardait l’entrée du jardin où les Hespérides, filles d’Atlas, prenaient soin de l’arbre aux pommes d’or, cadeau nuptial de Jupiter et Junon. Le vol de ces pommes était l’un des douze travaux que le roi Eurysthée avait imposés à Hercule.

Les travaux d’Hercule constituaient un thème favori pour les tapisseries. De telles séries étaient produites par plusieurs manufactures des anciens Pays-Bas. La tapisserie présentée ici faisait sans aucun doute partie d’une série. Les autres épisodes de cette édition n’ont pas encore été localisés.

Hercule tuant le dragon au jardin des Hespérides est l’une des rares tapisseries d’Enghien qui soient signées : dans la large bordure décorée de fleurs et de fruits, en bas à gauche, figure l’écusson de la ville d’Enghien accompagné de la lettre N tandis qu’à droite, figure le monogramme de la manufacture en partie conservé.

Publication « Paysage des lissiers d'Enghien. Fonds Michel Demoortel »
Site Maison Jonathas

Type : 
Tapisserie
Material / technique : 
Laine et soie
Dimensions : 
309 x 272 cm
Type of acquisition : 
Don de Michel Demoortel
Year of acquisition : 
2007
Depository institution : 
Maison Jonathas, Enghien