Congo, femme Mangbetu

Marcel Rau
1935-1946

La collection Dupont contient seize médailles de Marcel Rau (1889-1966). Parmi celles-ci, l’un de ses chefs-d’œuvre : une médaille du Congo datant de l’après-guerre. Outre quelques portraits magistraux, en particulier pour ses médailles coulées, Marcel Rau a réalisé pendant l’entre-deux guerres quelques belles médailles art déco. Sa première médaille fut éditée en 1927.

Fils d’architecte, Marcel Rau avait suivi de 1903 à 1909 une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts à Bruxelles. Comme de nombreux autres artistes médaillistes de cette période, il eut parmi ses professeurs le sculpteur Charles Van der Stappen. Marcel Rau fut lauréat du Prix de Rome en 1909.

On lui doit environ 80 médailles coulées et frappées, mais aussi des statues, des décorations de façade et des projets de pièces de monnaie. Rau fut le concepteur de la pièce de 50 centimes dont la face présentait une tête de mineur, et de la célèbre tête de Cérès figurant sur les pièces de 1 et 5 francs frappées après guerre, ou encore de la pièce de 100 francs ornée des profils de quatre rois des Belges.

Publication « D'acier et d'airain. Bas-reliefs de la collection Marie-Louise Dupont »
Site Bibliothèque royale de Belgique

Type : 
Médaille
Material / technique : 
Bronze
Dimensions : 
63 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
2006
Depository institution : 
Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles