Deux paravents

Ces deux paravents dus au célèbre architecte Art nouveau Paul Hankar (1859-1901) furent achetés par la Fondation Roi Baudouin en 2004.

À la fin du XIXe siècle, Paul Hankar compte avec Victor Horta et Henry van de Velde parmi les figures de proue de l’architecture moderne. Sa propre maison, érigée en 1893 rue Defacqz à Bruxelles, est considérée – avec l’hôtel Tassel de Victor Horta, édifié la même année – comme le premier bâtiment Art nouveau. Mais si Paul Hankar est mondialement célèbre en tant qu’architecte, ses talents d’architecte d’intérieur demeurent en revanche moins connus. Il aménagea pourtant bon nombre de boutiques, de maisons, d’hôtels et de restaurants, pour lesquels il concevait généralement tout l’intérieur, y compris le mobilier, les textiles ou le papier peint.

Ces paravents témoignent précisément de cet aspect du travail d’Hankar. Ils se composent de panneaux asymétriques courbés dans la partie supérieure et dotés de petits carreaux alternant carrés et demi-carrés. D’après un dessin publicitaire, ils ont été fabriqués en 1897 pour le restaurant du Grand Hôtel situé boulevard Anspach à Bruxelles, un haut lieu de la vie mondaine bruxelloise. Les paravents étaient autrefois mis à la disposition des clients souhaitant une certaine discrétion. Ils témoignent magnifiquement d’un lieu incontournable de l’époque Art Nouveau à Bruxelles.

Site Design Museum

En savoir plus sur le Fonds du Patrimoine

Type : 
Meubles
Material / technique : 
Bois de mahonia, verre coloré et roulettes en cuivre
Dimensions : 
200 x 180 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
2004
Depository institution : 
Design Museum, Gand