Livre d’heures van Reynegom

En 2004, la baronne Monique della Faille d’Huysse fit don du livre d’heures van Reynegom à la Fondation, afin que le grand public puisse découvrir cet important témoignage de la culture médiévale. Depuis, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque royale de Belgique où il peut également être étudié.

Ce bréviaire, qui fut vraisemblablement conçu à la demande d’un couple bruxellois, avait appartenu au chanoine Corneille van Reynegom (1581-1636). Le texte, rédigé en latin et en partie en néerlandais, est richement illustré de 29 miniatures (il y en avait 32 à l’origine), de décorations de marges et de lettrines. La reliure est d’époque et le fermoir en argent comporte les initiales A et Y.

Le manuscrit contient deux représentations d’une femme, commanditaire du manuscrit, agenouillée en prière. À en juger par son habit et le style de la décoration, celle-ci devait être assez aisée. L’origine géographique de l’ouvrage n’est pas tout à fait claire : il peut avoir été réalisé tant à Bruges (le centre de la production de livres au XVe siècle) qu’à Bruxelles même.

Publication « Les Heures van Reynegom. Donation della Faille d’Huysse. »
Site Bibliothèque royale de Belgique

Type : 
Manuscrit enluminé
Material / technique : 
Encre, peinture et feuille d’or sur parchemin, reliure en cuir avec fermoir en argent
Dimensions : 
13 x 9 cm, 368 feuillets
Type of acquisition : 
Don de la baronne Monique della Faille d’Huysse
Year of acquisition : 
2004
Depository institution : 
Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles