La collection Catteau comprend plus de 800 pièces, rassemblées par Claire De Pauw et Marcel Stal. L’approche globale des collectionneurs était telle qu’ils ont rassemblé la collection de référence mondiale pour les œuvres de Charles Catteau et la production de Boch Keramis de l’époque Art déco. En hommage à Marcel Stal, Claire De Pauw décida de faire don de cette collection à la Fondation.
C’est avant tout la force des couleurs de l’œuvre de Catteau qui amena Claire De Pauw et Marcel Stal à s’intéresser à ce céramiste tombé dans l’oubli. Catteau, engagé par Boch à La Louvière afin d’en moderniser la production, s’était résolument dirigé vers la stylisation, les couleurs vives et l’Art déco. Entre 1910 et 1948, il propulsa Royal Boch sur la scène internationale avec ses décors inspirés de la mode, des courants artistiques modernes et des civilisations africaines et orientales.
Par sa taille et sa diversité, cette collection reflète toutes les facettes du talent de Charles Catteau. La Fondation l’a mise en dépôt aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. Un inventaire en ligne permet à tous de consulter et d’étudier la totalité de la collection.