Tapis du salon de la Villa Carpentier

Acquis en novembre 1996 lors d’une vente aux enchères à Bruxelles, ce tapis conçu par Victor Horta (1861-1947) compte parmi les plus belles réalisations Art nouveau de l’artiste.

Horta dessina ce tapis pour la résidence secondaire de Valère Carpentier, une demeure située à Renaix, qu’il conçut et aménagea en 1899. Il était tellement satisfait de son tapis qu’il l’exposa à l’Exposition internationale de Turin en 1902 et qu’il en fit réaliser une copie, quasiment identique, pour son propre salon. Ce dernier est conservé actuellement au Musée d’Orsay. S’il adapta le dessin et la gamme chromatique, les deux tapis rappellent les motifs de la peinture de la cage d’escalier de sa maison, rue Américaine à Saint-Gilles : des palmes portées par de fines tiges élancées. Le tapis apparaît sur la plus célèbre photographie de Victor Horta, celle le montrant assis dans un fauteuil de son salon.

Horta dessina peu de tapis ; leur fragilité fit que seuls quelques exemplaires subsistèrent. Il était donc important que ce tapis puisse être exposé au Musée Horta.

Site Musée Horta

En savoir plus sur le Fonds du Patrimoine

Type : 
Tapis
Material / technique : 
Laine
Dimensions : 
280 x 270 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
1996
Depository institution : 
Musée Horta, Bruxelles