En 1996, la Fondation Roi Baudouin acquit une importante collection de plus de 700 dessins et 110 terres cuites de sculpteurs flamands du XVIe au XIXe siècle. Il s’agit principalement d’avant-projets de mobilier liturgique et de sculptures décoratives réalisés par des artistes baroques réputés tels Lucas Faydherbe, Arthus Quellinus, Jan-Peter van Bauerscheit, Michiel Vandervoort ou encore Laurent Delvaux. Ces œuvres constituent une source indispensable pour l’étude du baroque anversois et de la conception du mobilier liturgique.
Les dessins et les modèles en terre cuite de la collection ont été principalement réalisés comme avant-projet de l’œuvre finale. Ils étaient notamment présentés au client, mais servaient aussi d’objet d’étude et de travail pour le sculpteur et ses apprentis. À la mort du maître, son fonds était généralement repris par un autre atelier, de sorte que les objets constituaient le canal par lequel se transmettaient les idées et les compositions de génération en génération.
Le collectionneur anversois Charles Van Herck ne dévoila sa collection qu’à une poignée de privilégiés issus de son cercle d’amis. Après sa mort, l’ensemble fut, durant des années, menacé de dispersion ou de vente à l’étranger. Grâce à l’acquisition par la Fondation Roi Baudouin, il a put non seulement être conservé chez nous dans son entièreté mais aussi enrichir les collections publiques d’un témoignage unique quant à l’évolution de la sculpture dans les Pays-Bas méridionaux. Les dessins ont été mis en dépôt au Cabinet des Estampes de la Ville d’Anvers (Stedelijk Prentenkabinet), tandis que les terres cuites ont été confiées au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Les deux institutions ont rendu ces collections accessibles au public.
Publication 'Terres cuites des XVIIe et XVIIIe siècles. Collection Van Herck'
Pubication 'Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles. Collection Van Herck'
Site Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers
Site Cabinet des Estampes