Statère en or

Les statères d’or de Thuin sont attribués aux Nerviens (l’une des tribus Celtes de la Gaule ; une peuplade qui, à l'époque de la conquête par Jules César, habitait le nord de la France et le sud de la Belgique, entre l'Escaut et la Sambre). Ce type de statère se retrouve donc principalement sur le territoire autrefois occupé par ce peuple, dans le nord de la France, la Flandre-Orientale et le Hainaut.

Les Celtes connaissaient les monnaies grecques non seulement par le biais de leurs relations commerciales, mais également par l’intermédiaire des mercenaires celtes auxquels les populations méditerranéennes versaient un tribut pour les dissuader d’envahir leur territoire. Il n’est donc pas étonnant que les Gaulois s’inspirèrent des monnaies grecques pour frapper leur propre devise. Comme la plupart des pièces de l’époque, les statères sont frappés d'un motif abstrait inspiré de pièces d’or grecques émises par Philippe de Macédoine et ses successeurs immédiats (400-350 avant notre ère). Sur l’avers des monnaies grecques figure toujours le profil droit du dieu Apollon, portant une couronne de laurier, tandis que le revers montre un aurige conduisant un bige, sous lequel est mentionné le nom de Philippe.

Sur la pièce d’un diamètre de 1,8 centimètre repréentée ici, apparaît une tête stylisée ainsi que, sur le revers, un cheval stylisé et une roue.

Site Musées royaux d’Art et d’Histoire

Type : 
Monnaie
Material / technique : 
Or
Dimensions : 
Diamètre : 1,8 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
1992
Depository institution : 
Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles
Collection :