Buste d'une jeune fille, probablement Irma Sèthe

Ce buste de jeune fille représente très vraisemblablement la violoniste Irma Sèthe, élève d’Eugène Ysaÿe et figure centrale de l’avant-garde belge. Grâce à cette acquisition réalisée par le Fonds Raphaël et Françoise Haeven, géré par la Fondation Roi Baudouin, le KBRmuseum peut compléter sa collection qui comporte déjà le violon, des photos et lettres de cette violoniste prodige qui connut une carrière internationale.

Oeuvre inédite exceptionnelle

Sans autre modèle connu à ce jour, ce bronze s’apparente à la sculpture en pied d’Irma Sèthe (1876-1958) au violon, conservée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Cette grande sculpture en pied est exposée en 1889 au Salon des Vingt par Paul Du Bois (1859-1938). Il est très probable que ce buste de bronze à l’expression grave et décidée soit le portrait d’Irma Sèthe (vers douze ans) et que le buste en plâtre que Paul Du Bois avait présenté au Salon de 1888, aient servi de modèle à la sculpture en pied de 1889. Cette œuvre signée, de très belle facture, porte le cachet du Fondeur Jacques Petermann, réputé pour l’excellence de son travail et qui produisit également des bronzes pour Auguste Rodin.

Les sœurs Sèthe et les Vingt

La valeur de cette œuvre réside principalement dans l’identité de la jeune fille représentée. Irma est la plus jeune des trois sœurs Sèthe, issues d’une famille de mécènes et mélomanes. Théo Van Rijsselberghe, peintre néo-impressionniste et membre des Vingt, réalisa le portrait de chacune dans la technique pointilliste. Alice, l’aînée, est l’épouse du sculpteur Paul Du Bois, membre fondateur des Vingt et l’auteur de ce bronze. Irma, violoniste prodige et élève d’Eugène Ysaÿe, fait rapidement carrière à Berlin où elle est remarquée comme virtuose et excellente pédagogue. Maria, pianiste et formée aux arts décoratifs, épouse Henry van de Velde, et jouera un rôle important dans l’œuvre du célèbre peintre, architecte et designer belge.

Irma Sèthe à la section Musique de KBR

Ce buste d’Irma Sèthe vient compléter la section de la Musique de KBR qui possède déjà plusieurs œuvres acquises par des fonds de mécénat gérés par la Fondation Roi Baudouin ou des œuvres que la Fondation a reçues de généreux donateurs, tels la partition autographe du Poème nocturne pour violon d’Eugène Ysaÿe, les archives du compositeur et chef d’orchestre Albert Dupuis, le fonds Arthur Grumiaux, …

Le Fonds Raphaël et Françoise Haeven

Grâce à son acquisition par le Fonds Raphaël et Françoise Haeven - qui a pour objectif la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine historique belge - un large public pourra découvrir la vie de cette grande artiste et figure centrale de l’avant-garde belge au KBR.

Type : 
Sculpture
Material / technique : 
Bronze patiné, signé, cachet de la fonderie : 'J. PETERMANN / FONDEUR / BRUXELLES'
Dimensions : 
46 cm H
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Raphaël et Françoise Haeven
Year of acquisition : 
2024
Depository institution : 
KBR museum, Bruxelles