Applique

Willy Van der Meeren
1953

Produite en très peu d’exemplaires, cette applique a été réalisée par Willy Van der Meeren, l’un des plus importants designers belges de meubles d’après-guerre. Acquise par le Fonds Marie-Jeanne Dauchy, cette pièce iconique rejoint la collection permanente consacrée au design belge et à son histoire au Design Museum Brussels.

Pièce majeure de Willy Van der Meeren

Réalisée en collaboration avec Jean Stuyvaert (1924 – 1999), cette applique, pièce majeure et iconique de Willy Van der Meeren (1923 – 2002) est réalisée en tubes, tôle de métal laqué et laiton. Editée en 1953 par Tubax, cette lampe murale a été clairement pensée pour une production industrielle. Elle ne fut produite qu’en très peu d’exemplaires d’où sa rareté. Le vocabulaire formel du fonctionnalisme d’après-guerre y est poussé à l’extrême avec élégance et légèreté. Il s’agit d’une pièce en état remarquable, à l’approche expérimentale audacieuse, qui se veut avant tout sobre, épurée et pratique.

Démocratisation du design

Suivant l’idée de démocratisation d’un design fonctionnel et non formel, appliqué à tout le mobilier ainsi que de cohérence entre l’architecture et son contenu, Van der Meeren dessina de nombreux meubles. Ses célèbres bureaux et chaises modulables aux tubulures apparentes, typiques d’un certain non-académisme des années 50, présentent des lignes similaires à cette applique dont la logique d’efficacité est bien éloignée des soucis formalistes.

Une figure artistique et architecturale marquante

Diplômé de La Cambre en 1948, Willy Van der Meeren y a suivi notamment les enseignements d’un autre célèbre architecte belge, Louis Herman De Koninck. Imprégné par le courant fonctionnaliste et suivant les traces de son mentor Gaston Eysselinck, il appartient à la génération des architectes belges qui ont marqué le style d’après-guerre. A cette époque, le besoin de nouveaux logements à moindre coût se fait ressentir et se retrouve aussi bien dans les projets architecturaux que dans le mobilier. Les constructions sont réalisées selon une vision de production de masse rentable tout en adoptant une conscience sociale. Ainsi, l’architecte Willy Van der Meeren conçoit des logements sociaux où clarté, fonctionnalité et importance de la vie communautaire sont des leitmotivs proscrivant luxe et gaspillage. En 1962, il acheva la construction de logements sociaux pour l’organisation 'Ider Zijn Huis' en parallèle de la maison CECA, un prototype de la maison ouvrière réalisée en matériaux préfabriqués. Il y décline le mobilier en gardant cet esprit de « constructeur ». En tant que designer, il fut partisan du « meuble social moderne » et figure parmi les participants remarqués des Salons Nationaux du Meuble Moderne où il exposa notamment en 1957 sa célèbre chaise C1 sur le stand de Tubax. Aujourd’hui, Willy Van der Meeren est considéré comme l’un des plus importants designers belges de meubles de l’après-guerre, dont certains sont encore réédités aujourd’hui.

En dépôt au Brussels Design Museum

Cette pièce graphique adulée par les amateurs de design d’après-guerre rejoint la collection permanente illustrant l’histoire du Design en Belgique au Brussels Design Museum. Elle y est exposée entourée d’autres pièces remarquables acquises par le Fonds Marie-Jeanne Dauchy, dédié à la sauvegarde, la conservation, la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel bruxellois.

Material / technique : 
Tôle de métal laqué et laiton
Dimensions : 
50 x 200 x 40 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Marie-Jeanne Dauchy
Year of acquisition : 
2021
Depository institution : 
Design Museum Brussels