Écuelle couverte en porcelaine de Meissen

Cette rarissime écuelle couverte, réalisée en porcelaine de Meissen, a été acquise par le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem, géré par la Fondation Roi Baudouin. Cette petite merveille fait partie d’une vaisselle exceptionnelle, décorée des armoiries de Charles Alexandre de Lorraine et de chinoiseries dorées, caractéristiques de l’atelier Seuter. L’objet peut désormais être admiré de tous au Musée de la ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi.

Un bol à bouillon unique et raffiné

Datant de la première moitié du 18e siècle, cette écuelle en porcelaine, connue également sous le nom de ‘bol à bouillon’, est relevée de deux anses et d’un couvercle. Elle est décorée de magnifiques chinoiseries et d’armoiries remarquables. La forme et le style des décorations sont caractéristiques de la prestigieuse manufacture de Meissen, l’endroit même où le secret de fabrication de la porcelaine a été dévoilé pour la toute première fois en Europe. Cette écuelle est également ornée de décors aux personnages d’inspiration asiatique et des armoiries (sous la couronne) de son commanditaire. Le couvercle est décoré de paysages, le tout entouré de motifs architecturaux.

Des décorateurs de renom

Les magnifiques peintures qui ornent l'objet sont attribuées à l’atelier de la famille Seuter. Les frères Bartholomeüs — qui ont suivi une formation d’orfèvre — Abraham et Johann Paulus, ont travaillé entre 1722 et 1747 comme décorateurs sur porcelaine à Augsbourg. Ils devinrent rapidement les experts de la peinture à l'or sur porcelaine de Meissen et se spécialisèrent principalement dans les chinoiseries, mais aussi dans les scènes de chasse. D’après Siegfried Ducret, spécialiste de la porcelaine de Meissen, les paysages du couvercle sont signés Abraham Seuter.

Une origine d’exception

Cette pièce délicate peut être datée de manière très précise et est d’autant plus précieuse au vu de son origine. L’écuelle a été fabriquée quelques décennies après la fondation de l’usine de Meissen, l’une des plus anciennes d’Europe, et fait partie intégrante d’un service qui avait été initialement commandé par Leopold Ier, duc de Lorraine et de Bar (1679-1729), ou par l’un de ses deux fils : François III, duc de Lorraine et de Bar (1708-1765), ou Charles Alexandre de Lorraine (1712-1780). Ils portaient en effet tous les trois les mêmes armoiries. L’écuelle est également mentionnée dans l’inventaire des biens de Charles Alexandre dans son château de Tervueren, qui a été dressé un an après sa mort.

Un service aux armoiries de Charles Alexandre de Lorraine

L’inventaire de Charles Alexandre de Lorraine mentionne un service de 20 pièces. Seuls sept sont connus de nos jours et font partie de collections privées et publiques, comme celles du Rijksmuseum d’Amsterdam et du British Museum. Grâce au Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem, cette écuelle a rejoint la liste en tant que septième pièce et se laisse désormais admirer au Musée de la ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place. Présentée dans la salle dédiée à la production de porcelaine bruxelloise, elle illustre non seulement la grande influence exercée par la porcelaine de Meissen, mais également le rôle que Charles de Lorraine a joué dans la promotion du développement des arts appliqués et en particulier dans la création des premières manufactures de porcelaine dans nos régions.

Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem

Le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem s’engage dans la protection du patrimoine culturel mobilier au profit des collections publiques, par l’acquisition de chefs-d’œuvre et de documents qui ont une importance capitale pour l’histoire de la Belgique.

Type : 
Ecuelle sur trois pieds, ornée de deux anses et d'un couvercle
Material / technique : 
Porcelaine de Meissen, peinte à l’or
Dimensions : 
Hauteur : 14,5 cm - Diamètre : 17,5 cm - Largeur maximale, anses incluses : 18,5 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem
Year of acquisition : 
2023
Depository institution : 
Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi