Archives James Ensor

Les ‘Archives James Ensor’ contiennent 140 mètres de documents et d’archives sur l’œuvre et l’époque de James Ensor. Cette collection a été acquise en 2024 par le Fonds Orcona, géré par la Fondation Roi Baudouin, et complète les archives rassemblées par Mu.ZEE à Ostende. L’ensemble consolidé de ces archives constitue une source d’information unique pour la recherche scientifique sur Ensor.

Aperçu unique et diversifié de James Ensor

Ce fonds d’archives, fruit de 40 ans de recherche sur James Ensor (1860-1949), est exceptionnel par l’exhaustivité des documents qu’il contient. Manuscrits, autographes, carnets de notes, discours, dessins, gravures, photos, mais également affiches, revues, catalogues, œuvres d’artistes en relation avec Ensor… offrent un aperçu unique et diversifié de James Ensor, son entourage et son époque. La valeur de ces archives réside dans le fait que son ensemble offre un aperçu diversifié et complet sur James Ensor comme artiste et comme citoyen socialement engagé. Les documents rassemblés permettent une meilleure compréhension du milieu d’Ensor, son réseau d’amis (Théo Hannon, la famille Rousseau, …), sa pensée et ses nombreux centres d'intérêt. Compte tenu de l'ampleur de la collection, les archives contiennent également une mine d'informations sur d'autres artistes, imprimeurs et écrivains, principalement belges, de cette période. Grâce à ces archives - et à la richesse de leurs sources (non) publiées - qui jettent une lumière nouvelle sur la vie de l’artiste, l'époque d'Ensor peut être mieux comprise.

Ensor,  artiste aux multiples facettes

James Ensor peintre, dessinateur et graveur à l’imagination débordante est considéré comme une figure clé et un pionnier de l'histoire de l'art moderne. Excellent dessinateur, il se révèle également dans l’art du multiple, l’estampe. Créateur inimitable, il excelle dans l’art de la dérision. S’il exerce son art avec talent dans les styles impressionniste, expressionniste, fauviste, surréaliste, Ensor se révèle précurseur pour son époque. A 23 ans, il cherche à s’affranchir de l’académisme et fonde avec ses amis le Groupe des XX, un cercle d’artistes belges parmi lesquels Théo van Rysselberghe, Fernand Khnopff, Anna Boch, Félicien Rops. Il côtoie aux salons annuels des artistes renommés comme Monet, Gauguin, Seurat, Whistler, Rodin… Ensor entretient un lien profond avec Ostende, sa ville natale, où il a puisé l’inspiration pour les sujets de ses œuvres : la plage, le carnaval, la vie locale, la musique, les chinoiseries… L’artiste s’y engageait activement dans la vie sociale, pour l’écologie avant la lettre et pour la préservation du patrimoine unique d’Ostende.

Centre de connaissances unique pour la recherche sur Ensor

Le Mu.ZEE d’Ostende, centre de connaissance de l'art belge de 1880 à nos jours, possède d'importantes archives sur Ensor, en plus d'une vaste collection de ses œuvres. Grâce à l’acquisition de cette exceptionnelle collection par le Fonds Orcona, les deux archives sont désormais réunies en un seul lieu. Le Centre de connaissances Ensor vise à rassembler, structurer et numériser toutes les connaissances sur l'artiste et à les rendre accessibles aux chercheurs et au grand public.. Lors de la réouverture du musée en 2028, Mu.ZEE souhaite également publier un catalogue de la collection.

Le Fonds Orcona

Un mécène anonyme, passionné de l’art du 19e siècle ainsi que des mouvements impressionniste et moderne, a créé, en 2023, le Fonds Orcona au sein de la Fondation Roi Baudouin. Son objectif est de soutenir les musées flamands de taille moyenne et spécialisés dans son époque de prédilection. L’action de ce Fonds se traduit par différentes actions : l’achat d’œuvres qui sont cédées en prêt à long terme aux musées, le soutien à la restauration d’œuvres importantes et à la recherche au sein des collections.