Un Prix pour le patrimoine surréaliste

Publié le 23 juillet 2024

En 2024, nous célébrons le 100e anniversaire de la naissance du surréalisme. Depuis 2010, la Fondation Roi Baudouin décerne le ‘Prix Jacqueline Nonkels’ à une initiative qui contribue à la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste belge. L’appel à candidatures en cours est ouvert jusqu’au 27 novembre 2024. N’hésitez pas à soumettre votre projet surréaliste !

Jacqueline Nonkels

Jacqueline Nonkels (1916-2007) était une amie de René et de Georgette Magritte ainsi que de Marcel Mariën et a côtoyé les membres du mouvement surréaliste en Belgique. Elle a créé, au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels dans le but de conserver et rendre accessibles à tous les dessins de René Magritte, les collages de Marcel Mariën, la correspondance, les photos, les livres et les objets concernant le mouvement surréaliste en Belgique qu’elle possédait. Selon ses vœux, ces objets et documents ont été confiés à des institutions belges (AML, MRBAB-Musée Magritte, Musée René Magritte de Jette, Musée de la Photographie de Charleroi) afin de les conserver et de les présenter au public.

Soutient au patrimoine surréaliste

A sa mémoire, a été créé le Prix Jacqueline Nonkels. Il décerne chaque année un soutien à une initiative contribuant à la connaissance, la préservation, la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste en Belgique.

Lauréate du Prix Jacqueline Nonkels 2023

En 2023, le Prix a récompensé Suzanne Vanderveken pour son mémoire consacré à la galeriste Lou Cosyn. Etroitement associée à René Magritte, cette dernière était marchande d’art. Elle a notamment mis en lumière d’autres surréalistes émergents par l’intermédiaire de sa galerie. Cette publication contribue à la connaissance du renouveau artistique belge après la Seconde Guerre mondiale et à l'historiographie des femmes marchandes d'art dans les années 1940. Il s’agit de la première publication d’une monographie au sujet d’une femme-galeriste. D’un montant de 5.000 €, le Prix Jacqueline Nonkels permettra de financer la publication de la thèse de Suzanne Vanderveken en anglais sous forme de monographie. Celle-ci pourra faire office d’œuvre de référence pour les chercheurs et les professionnels de l’art mais aussi attirer un public plus large tels les collectionneurs ou amateurs d’art.

Appel : Prix Jacqueline Nonkels 2024

Il est désormais possible d’introduire une candidature pour le Prix Jacqueline Nonkels 2024 ! L’appel à projets se clôture le 27 novembre 2024. Il existe un appel à projets pour les organisations et un appel à projets pour les individus. Avis aux amateurs !