Une remarquable statue de Saint-Jacques le Majeur a été présentée en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin en l’église Saint-Jacques à Namur. Cette statue en bois polychrome est attribuée au Maître de Waha (vers 1550). Acquise par le Fonds Pierre-François Tilmon géré par la Fondation Roi Baudouin, elle est désormais exposée au Musée provincial des Arts anciens du Namurois qui, grâce à l’arrivée du Trésor d’Oignies (mis en dépôt par la Fondation), devient une étape officielle sur le chemin de St Jacques. En effet, le musée présente désormais le pied reliquaire de St Jacques dans lequel serait conservé un fragment du pied du saint.
La nouvelle acquisition a été présentée officiellement le samedi 15 septembre 2012 en l'église Saint-Jacques à Namur, lors de la manifestation organisée dans le cadre du projet « De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement », lancé sous la houlette de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur.
Il s'agissait pour le visiteur d'une occasion unique de venir (re)découvrir l'Eglise Saint-Jacques, désacralisée et généralement fermée au grand public. Ce bâtiment remarquable était en effet exceptionnellement accessible a tous ce samedi 15 septembre .
Les visiteurs y ont également trouvé des informations sur le pèlerinage « De Namur à Saint Jacques de Compostelle autrement » dont c'est la deuxième édition. Les « Amis de St Jacques » y ont éxposé des photos et films.
Adresse : Eglise Saint-Jacques - rue Saint-Jacques - 5000 Namur
Samedi le 15 septembre, de 10h.00 à 17h00