Compositeur aux talents multiples, Ysaÿe continue de passionner les amoureux de musique. En 2023, la Fondation Roi Baudouin faisait l’acquisition d’une partition unique de l’artiste pour la mettre en dépôt à KBR. Celle-ci lui consacre une journée d’étude internationale le jeudi 15 février 2024.
En 2023, le Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, a fait l’acquisition de la partition autographe du Poème nocturne pour violon, violoncelle et orchestre opus 29 du compositeur Eugène Ysaÿe (1858-1931). La FRB a confié tout naturellement cette œuvre à la Section Musique de KBR (Bibliothèque Royale de Belgique).
Le 15 février 2024, cette dernière accueille et organise - en collaboration avec le Laboratoire de musicologie de l’ULB, la Société belge de Musicologie et Bozar - une journée d’étude internationale ‘Ysaÿe Rediscovered’.
Quelle place Eugène Ysaÿe occupe-t-il dans le monde musical belge et américain ? Quel est l’héritage laissé par ce compositeur-interprète atypique? Telles sont les questions auxquelles une série d’intervenants répondront.